Le premier entretien avec un Avocat est primordial. C’est à ce moment que la relation de confiance indispensable va se nouer.
Peut-être n’êtes-vous jamais entré(e) dans un Cabinet d’Avocat. Les quelques lignes qui suivent vous permettront de préparer notre entretien.
Maître SCHOCH-LE ROUX fait le choix de ne pas facturer la première consultation sauf si celle-ci nécessite des recherches particulières.
L’exposé de votre litige
Le principal objet de votre rendez-vous est d’exposer votre litige afin que nous puissions apprécier si, au regard de la loi, une action en justice est nécessaire.
Pour nous aider à mieux comprendre votre litige :
1°) Mettez de l’ordre dans vos papiers et documents pertinents ;
2°) Si nécessaire, rédigez une chronologie détaillée des événements de votre cause ;
3°) Notez toutes les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé(e).
Par la suite, lors de notre entretien :
1°) Expliquez votre affaire en vous tenant aux faits, de manière concise et précise ;
2°) Révélez toute information que vous détenez, qu’elle soit négative ou positive, nous déterminerons ce qui est pertinent ou non pour défendre vos intérêts.Votre Avocat est là pour vous défendre et doit connaître tous les éléments du dossier : ne lui cachez rien !
3°) Assurez-vous d’avoir bien compris le déroulement la procédure. N’hésitez pas à poser des questions. En tout état de cause, en professionnel du droit, nous saurons vous donner les informations nécessaires à la compréhension du dossier.
4°) Aborder la question des honoraires dès la première rencontre.
Nous conviendrons d’un mode de facturation lequel pourra être consigné dans le cadre d’une convention d’honoraires écrite ou dans une lettre de mission.
Demandez-nous une estimation du coût total de la cause.
N’hésitez pas à nous interroger sur le coût des démarches ou de la procédure à engager, les méthodes de calcul des honoraires … si bien sûr des informations vous manquent.
Les documents dont nous aurons besoin
Certaines pièces permettant de prouver vos prétentions seront nécessaires. Il faut que vous prépariez des copies des pièces pour que nous n’ayons pas à conserver d’originaux, sauf lorsque la pièce est nécessaire en original. Dans ce dernier cas, nous vous le préciserons.
La réunion de ces documents permettra un conseil et une assistance à la fois efficaces et personnalisés.
Il est indispensable que nous puissions avoir dès le premier entretien une appréciation de votre situation juridique. Nous pourrons ainsi vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et vous dire quelles sont les chances de succès de l’action.
Selon les procédures, des documents spécifiques sont à fournir :
1°) En matière de litige d’ordre professionnel : les bulletins de salaire, le contrat de travail, les références de la convention collective applicable, les échanges de correspondance avec l’employeur ou le salarié, les avenants éventuels au contrat de travail, les avertissements reçus ou les sanctions infligées, …
2°) En matière d’indemnisation du préjudice subi (victime d’agression, d’accident de la circulation, ou autres) : certificat médical, bulletin d’hospitalisation, justificatifs des frais médicaux non remboursés, justificatifs d’affiliation à la CPAM, éventuellement à une mutuelle (en matière pénale, en cas de constitution de partie civile, un appel en cause sera nécessaire), et de manière générale tous les justificatifs de frais consécutifs à l’accident ou à l’agression.
3°) En matière de divorce : extrait d’acte de mariage, une copie de votre livret de famille, extrait d’acte de naissance, le contrat de mariage s’il en existe un, justificatifs de vos revenus (avis d’imposition, …).
4°) En matière de servitude, droit de passage ou toute difficulté relative à votre propriété : plan cadastral, éventuellement un plan de bornage par le géomètre expert, éventuellement convention de servitude, dossier de permis de construire, échanges de correspondances éventuelles avec vos voisins, tout document contractuel concernant le maître d’œuvre, l’architecte, les attestations d’assurance, …
5°) En matière de redressement fiscal : la notification et les déclarations avec l’intégralité des pièces justificatives.
6°) En matière de contentieux en droit administratif ou de sécurité sociale : la décision et la lettre par laquelle elle vous a été notifiée.
Et après
Après le premier entretien, nous vous informerons de chaque étape utile de votre dossier. Il n’est en conséquence pas utile que vous demandiez un compte rendu à chacune de nos diligences. Vous serez informé(e) de celles qui peuvent avoir une incidence sur le résultat ou le coût, ceci dans une optique de transparence et d’efficacité.
Contrairement à bien des idées reçues, l’Avocat n’est pas un procédurier à tout crin. Tout au contraire, sa crédibilité tient à la pertinence des conseils qu’il va vous prodiguer, à leur efficacité.
Si un procès n’est pas nécessaire, nous vous l’indiquerons.
A l’issue de la mission confiée, nous vous informerons de son résultat, nous en justifierons, et le cas échéant, vous indiquerons tous les recours possibles contre la décision rendue et étudierons son opportunité.
Il ne faut pas oublier qu’avant tout, l’Avocat est un conseil, qui agit au mieux de vos intérêts et qui saura vous déconseiller un recours si ce dernier n’est pas opportun.
S’agissant du résultat, si un Avocat mettra en œuvre tous les moyens qu’il a à sa disposition pour assurer au mieux la défense de vos intérêts, vous comprendrez aisément qu’il ne peut en aucun cas vous garantir une issue positive, tout comme un médecin, même si votre dossier vous semble solide.
Enfin, nous ne sommes pas tenus de conserver les archives au delà d’un délai de 5 ans. N’omettez donc pas de nous réclamer dès la fin du dossier, la restitution des copies uniques ou originaux que vous nous auriez confiés.